Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par la tortue à plumes

Exceptionnellement, j'ai pensé que proposer la quasi totalité des textes, surtout lorsqu'il s'agit d'évasion, de voyage était une façon de vous entraîner dans un monde qui nous est pratiquement interdit depuis le début des confinements. Nous voyagerons donc vers San-Francisco, le Japon, l'Egypte et la Chine en 2 actes=====

Premier acte : voyage vers San Francisco, puis un arrêt en Egypte

Acte 2 : Le Japon et la Chine=====

"Le Japon : le paon et la lune"

Il y a des millénaires, la terre est entrée en collision avec un objet céleste. C’est ainsi que  la famille Paoni s’ est installée sur la  face cachée de la lune et qu’ a été créé  un pays extraordinaire où tout n’était que paix, beauté et volupté. Particulièrement majestueux, les paons dépliaient leur traîne en éventail lorsque la nuit surgissait afin que l’aspect blanc pâle qui reflète la lumière du soleil se transforme en feu d’artifice argenté et inonde de bonheur et de fertilité, leur petite planète. Aujourd’hui leur royaume est menacé, ils n’ont plus assez de lumière. L’impératrice Lune convoque le roi des Paoni afin de lui expliquer que la seule façon d’échapper à l’obscurité totale, est d’envoyer un ambassadeur sur la terre pour ramener la lumière du soleil sur leur planète. Le roi Paoni, trop vieux pour cette expédition, choisit son fils le  prince Noap  pour cette mission délicate. Noap était beau, fougueux et très courageux. Il accepta la mission confiée et l’expédition fut construite en un quart de lune. Le vaisseau spatial fut aménagé rapidement avec un équipage de cinq paons, parmi lesquels deux de ses frères et son meilleur ami Paonpaon. La princesse Lunita, représentant le troisième quartier de lune, désignée par sa mère leur servira de guide à travers les planètes. Il devait rencontrer sur la terre, leurs cousins, la famille Paonroyal , gardien du soleil sur la terre,  dans le magnifique paonnier de la ville de Tokyo  au Japon. Le voyage fut long et éprouvant,ils eurent à peine le temps de jouer aux plumes et échanger des messages lumière avec Lunita dont la pâleur devenait inquiétante. Terre enfin ! Il était temps,  Léon Léon Léon…Un tintamarre de cris s'éleva vers le ciel, les humains étaient obligés de se boucher les oreilles  et de se terrer dans leurs maisons. La famille Paonroyal arriva au grand complet dans sa majestuosité en faisant des roues qui impressionnèrent beaucoup les luniens. Noap mit une patte en avant et déploya son plumage dont les couleurs argent clignotaient à peine comme un vieil arbre de Noël arrivé, après les rois mages, pour saluer leurs sauveurs, en admirant le bleu cobalt et les plumes multicolores et chatoyantes de leurs hôtes. Lunita gisait à ses pieds, elle était dans un état lamentable et nécessitait d’être mise en urgence sous une lampe solaire. Tout s’organisa rapidement, en une semaine toutes les capsules de poudre d’or furent dans le vaisseau en capacité de régénérer, pendant au moins un siècle, le royaume Paoni . La vie auprès des cousins était aussi douce que sur leur planète. Lunita reprenait des forces et offrit à ses bienfaiteurs des pierres de lune. L’heure du départ avait sonné… Avec regret la petite troupe se remit en orbite mais ils créèrent un groupe WhatsApp pour rester en contact.

Marie Françoise

_____

Il était une fois, un jeune paon blanc qui vivait avec la vieille Hanako, dans une pauvre masure. Cet animal, si magnifique quand il déployait toutes ses plumes dans une danse aérienne, aimait Hanako qui l'aimait aussi comme un fils. C'était le seul trésor que son mari lui avait donné avant de mourir.
Hanako se démenait avec ses pauvres moyens pour gâter Urashima Taro. C'est ainsi qu'elle appelait ce paon, en souvenir de son défunt mari.
Cependant, l'affection de la vieille Hanako ne suffisait pas au paon qui ressentait de plus en plus fougueusement le besoin d'une compagne. Il décida de la quitter, en dépit de toutes ses larmes. Il lui fallait partir en quête d'une paonne robuste, capable d'élever ses enfants. Il ne pouvait qu'obéir à son instinct.
Urashima Taro, sous ses grands airs de majesté, n'avait aucune expérience de la vie et le jeune aventurier eut bien souvent l'occasion de frissonner. Mais il ne se découragea pas, déterminé à trouver la paonne de son cœur.
Une nuit, dans la forêt profonde où le moindre craquement d'une brindille le faisait sursauter, il tomba brusquement sur un croissant de lune qui paraissait misérable, honteux de se retrouver par terre, alors qu'il devait l'éclairer de sa clarté. Le jeune paon était attendri par ce spectacle. On aurait dit que son instinct paternel jaillissait de lui. Il poussa des cris de compassion pour le morceau de lune, quelque peu abîmé. Devant lui, il fit ce qu'il savait faire. Danser ! Toutes ses plumes se déployèrent dans une courbe protectrice : « Viens te réfugier en moi, pauvre petite lune ! »
Pendant combien de temps dansa-t-il ? Personne ne pourrait le dire, car dans ces instants magiques, une minute s'écoule comme une éternité. La lune finit par retrouver ses forces et aussitôt, en bonne mère, prodigua de nombreux conseils de sagesse et de patience au jeune ardent.
Urashima Taro comprit la leçon. Il retourna auprès de la vieille Hanako qui dépérissait en son absence.
La Nature plus généreuse que nous permit qu'un beau jour, une paonne bleue, attirée par les cris perçants du paon blanc se présenta sur le chemin de celui-ci pour mettre fin à sa solitude amoureuse.

Myosotis

_____

Une nuit de la nuit des temps, se détacha un petit morceau de lune qui tomba sur la terre au pied d'un oiseau majestueux au plumage blanc. Il se contorsionna de douleur en arrivant au sol et prit la forme d'un croissant. 
L'oiseau, devant ce croissant ridicule, voulut affirmer sa supériorité, et il déroula les plumes de sa longue queue, en un magnifique croissant. Peine perdue ! Cette roue, à la géométrie parfaite, n'était qu'une ombre sinistre. 
Le petit morceau de lune avait perdu de son éclat dans sa chute, et il ne lui restait qu'un petit rayon de lumière opaline qu'il projeta sur la roue de ce paon, faisant étinceler ses plumes nacrées. Et revisitant ainsi la fable du lion et du rat: on a toujours besoin d'un plus petit que soi. 
Annie

_____

Me voilà à Roissy, destination Tokyo
Aéroport, panique, heures d'avion nombreuses, heureusement au bout du voyage rendez vous avec mon neveu, qui vit à Tokyo déjà depuis presque deux ans
Avec sa femme ils ont préparé des visites des lieux emblématiques
La plus importante la visite au paon 
Ce n'est pas un simple paon, bien qu'il soit majestueux avec ses couleurs très rares
Il a un don de visionnaire
Il est l'invité permanent d'un temple bouddhiste
Les moines accueillent, nourrissent, hébergent les visiteurs venus parfois de très loin pour interroger le paon
Un don est demandé aux visiteurs, de l'argent, du riz, des fruits, des légumes, de l'encens, des fleurs, des couvertures, tout est utile et bienvenu, tout est partagé
On le consulte pour connaître son avenir, on lui pose des questions sur sa santé, sur les enfants, nombreuses sont les futures mamans qui viennent le voir
Ses prédictions sont toujours exactes
Régulièrement des émissions de radio ou de télé lui consacrent un programme
Et tous pourront l'interroger
Il est vrai qu'au Pays du Soleil Levant les gens sont très disciplinés
Longtemps on s est posé la question : comment fait il
Et des professeurs, sages, missionnaires après bien des années de recherches ont enfin pu révéler une partie de son secret
Il tiendrait ses pouvoir de la lune, qu'il consulte tous les soirs
Les savants n'ont pas encore pu découvrir leur moyen de connexion ou ne veulent pas le dévoiler
Ce que l'on sait c'est que la Lune lui fournirait la réponse à ses questions et que lui transmettrais  les réponses aux pèlerins par l'intermédiaire des moines, qui se relaient pour être là voix du
 paon qui bien sûr ne peut s'exprimer directement
La Lune elle interprète les signes de la nature, des astres et planètes, les animaux
Voilà ce que je suis pressée de découvrir 
J'ai préparé plusieurs questions dont une qui pourra peut être m'apporter de l'apaisement ; comment je peux faire pour prendre l'avion en toute sérénité
Si j'ai la réponse ce serait formidable et bien entendu je partagerai avec vous
Finalement j'ai hâte d'arriver à Tokyo malgré ma peur de l'avion
Aidapa

_____

🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹

Xu Bing

Xu Bing

"La Chine avec Xu Bing"
une histoire sans mots == 7heures du matin
&  les mots : amour, toujours, matin,
 
mon grain de sel : un immense coup de coeur pour le texte d'Annie !
et bravo à chacune pour cet exercice inédit et fascinant
 
Petit point dans le cosmos
Zoome- le
Petit point devient bleu
Planète bleue
Zoome- le
Planète Terre
Terre et bleue
Zoome- la
Dirige-toi vers le Nord
Zoome alors
Parachute-toi sur la ville
Zoome encore
Pose-toi sur un toit
Zoome, zoome
Et glisse sur le toit
Toboggan de jardin
Zoome bien
Près de toi, un arbre
Un arbre vert
Zoome à travers
Un oiseau dans les branches
Un oiseau noir chante
Chante les feuilles nouvelles
Une ritournelle
Point
Petit point
Point de départ
Chante l'oiseau noir
Dans le feuillage vert
Qu'est-ce que tu chantes ? 
Mélodie d'amour
Comme toujours
Petites notes s'égrènent
Dans le matin clair
Mais finissent en queue de poisson
Queue de poisson
Ou queue de cochon ? 
Mélodie n'a pas réussi
À réveiller l'ensommeillé 
Point
Point de départ
Point de départ de la journée
Réveil va sonner
Que va-t-il chanter ? 
Quelques notes exclamées
Mais oiseau
N'a pas dit son dernier mot
Chante à nouveau
Sol mi ré mi sol la si
Sol mi ré sors de ton lit
Pause virgule
C'est réussi ! 
En cinq minutes l'endormi
En cinq minutes sort de son lit ! 
 
Annie
_____

 
Un matin, un martien curieux zoome avec ses yeux télescopiques la planète bleue.
Voici un endroit qui m'intéresse, c'est rempli de monde et de gratte-ciels.
Il zoome sur un restaurant, sur une grande tablée ronde. Les gens rient et mangent toutes sortes de mets. Ils disent qu'ils sont trop contents après ces quatre mois de confinement strict. Personne n'avait le droit de sortir. Alors oui, aujourd'hui, ils sont contents.
Il zoome sur une autre salle. Ici un homme danse en face de ses élèves qui l'imitent.
Comment peuvent-ils tordre leurs corps de cette façon ?
Dans la rue, il s'arrête devant un couple de mariés, la dame en costume de princesse. L'amour avec un grand A, l'amour qui dure toujours, l'amour romantique, qui n'en rêve pas au début d'un engagement ?
C'est la nuit maintenant sur la ville qui s'illumine de mille lumières.
Comme c'est beau ! Les gens ne semblent pas fatigués après une journée de travail.
Le Martien voit des gens danser sur des rythmes effrénés, sous des lumières colorées. Ils rient, ils disent que la vie est repartie comme avant, avec les enfants qui reprennent l'école, avec les marchés où les gens viennent pour s'approvisionner ou pour regarder les étalages, avec les touristes qui viennent de tous les coins de Chine !
 
Et moi qui ne suis pas Martienne, simplement colombienne, je rêve aussi que la vie puisse reprendre ici comme avant. L'espoir fait vivre. !
Myosotis
_____
 
Sur la plage, à sept heures du matin
Matin bercé par les vagues
Vagues de mes soupirs vers toi
Toi mon amour qui m’a manqué hier
Hier et aujourd’hui
Et toujours jusqu’au jour où nous serons
Serons de nouveau réunis
Myosotis
_____
 
Point ( zoom)
Point sur petit globe( zoom)
Point sur ville( zoom)
Point sur quartier de ville( zoom)
Maison avec arbre( zoom)
Arbre dans la nuit( zoom)
Un amour d' oiseau gazouille sur la branche .
Oiseau gazouille longue mélodie
4 dernières notes atteignent l'oreille de l'homme toujours endormi..
Le réveil reprend la mélodie !
L'oiseau sur la branche recommence petite mélodie ,
C'est le matin, plus que 5 minutes pour se lever .
Odette
 _____
Dans un pays lointain du globe terrestre s'était bâtie une grande cité moderne avec d'immenses gratte-ciels. La promenade à travers un des quartiers de la ville nous conduit devant une petite maison auprès de laquelle est planté un arbre ; sur ce dernier, un amour d'oiseau gazouille quelques notes mélodieuses qui résonnent à l'oreille de l'homme toujours endormi. Comme en écho, le réveil répète le chant de l'oiseau qui se remet à gazouiller. Le réveil - matin signale qu'il ne reste plus que 5 minutes avant le lever.
Odette
_____
 
       La chine s’éveille, 
quiétude et langueur du matin pour Ai et Bao , jeunes épousés de la veille
Amour et toujours résonnent dans la  petite chambre de ce gratte -ciel de Shanghai, 
Peu importe que le monde soit en déroute, que la Covid décime l’univers,
Ils s’aiment, les chants du rouge-gorge  enchantent leur fougue amoureuse , les laissant anéantis après une nuit de folies , il n’arrivent pas à quitter leur lit, leur petit nid bien loin de leur petit village à la campagne. Il est 7 heures du matin et lovés l’un dans l’autre, ils se moquent du temps, des merles moqueurs, ils s’aiment, et leur lit, comme une tempête houleuse tangue jusqu’à midi.
Marie Françoise
_____
S'il te plait Zoome..encore..encore..l' ASIE. Zoome ! là  Shangai. Ai et  Bao dans ce pâté  de gratte ciel..Pointe..regarde c' est là. Hier, ils se sont mariés. Zoome, regarde la petite maison..pointe le pommier..signe de bonheur. Sous l' arbre, ils se sont embrassés. Le colibri  chante..Love confession.. Ils s'aiment, ils s'aiment....Il est sept heures..le merle  siffle.. mais lovés l' un dans l' autre.. ils se moquent du temps..ils s'aiment et leur lit tangue de bonheur  jusqu'à  13 heures.. 
Marie Françoise
_____
 
Il est 7 heures du
matin et dans 15 minutes le taxi Uber vient me chercher pour me conduire à Roissy
Départ pour la Chine où je vais rejoindre mon amour
Maintenant avec les contrôles de sécurité il faut être sur place 2 heures avant
Les agents de sécurité veulent toujours tout vérifier
Après c'est pour notre sécurité
Ça y est je suis disponible ans l'avion, dans 15 h je serai une nouvelle fois dans les bras de celui que j'aime
La prochaine fois c'est lui qui viendra définitivement me rejoindre en France
Il a eu ses papiers et on se marie dans 5 mois
Double mariage traditionnel chinois, c'est pour ça que je vais là-bas pour régler les détails afin que tout se passe bien et un mariage catholique
Avec un peu de concessions de chaque côté on aura deux belles cérémonies respectueuses de nos traditions
Pour les invités asiatiques, qui malheureusement ne pourront pas nous rejoindre, c'est loin et cher, il y a Zoome qui nous réunira
Voyage de noces en Chine
Il y a tellement de beaux paysages, les arbres en fleurs, les oiseaux, le calme, la sérénité, les temples où on vient prier les Ancêtres
J'ai encore tellement à découvrir de ce grand pays
Voilà j'ai trouvé mon siège, je vais m'installer le plus confortablement possible et rêver à XE YANG. Aidapa
_____


🔸🔹🔸🔹🔸🔹🔸🔹

----------------------------------------------------
Le grain de sel de la 🐢 :
"toute faute serait une étourderie
tout anachronisme le bienvenu
tout est vrai, tout est fiction
l'écriture inclusive une bévue"
^^^^^^^^^^^^
atelier du 3 mars 2021
----------------------------------------------------

photos : le paon : akira-kusaka - (Pinterest) & Xu Bing/une histoire sans mots/ grasset

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article